La loi handicap

La loi handicap du 11 février 2005 pose le principe d’égalité à l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens, d’égalité des chances, de participation, de citoyenneté et d’accessibilité des personnes en situation de handicap et ce, quel que soit le type de handicap.

 

L’objectif vise à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu de formation.

Formation en intra-entreprise

L’institut de Recherche en prévention Santé (IRPS) propose des formations en intra-entreprise. Elles s’effectuent dans les locaux des commanditaires qui souhaitent entreprendre les formations ou dans des locaux tiers mis à disposition par les commanditaires.

Définition du handicap

Selon l’article 2 de la loi du 11 février 2005, la définition du handicap est la suivante :

« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Engagement de l’IRPS

L’accès à nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Pour ce faire, le jour de la formation, vos locaux doivent permettre l’accès physique pour les personnes avec ce type de handicap.

 

Nous nous engageons, en tant qu’organisme de formation, à recueillir les besoins ou spécificités afin d’adapter au mieux les formations aux personnes en situation de handicap.

 

Si le handicap ne permet pas d’intégrer une de nos formations, n’hésitez pas à contacter les acteurs de référence :

Vous pouvez aussi consulter le site public de référence : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/. Conçu à la demande de l’État, il s’agit d’une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants afin de les accompagner dans le quotidien.