Christine DESSENNE

Addictologue
Christine est experte en addictologie et thérapie comportementale. Avec ses 40 ans d'expérience dans la mise en place des plans de prévention sur les addictions en milieu de travail, elle dispose d'un bagage solide pour conseiller les entreprises.

Formatrice-conseil en addictologie

Christine exerce depuis une quarantaine d’années dans la prévention et le traitement des addictions en milieu professionnel. Elle a notamment été responsable pendant 16 ans d’un centre de soins et de prévention contre l’alcoolisme.  

Par ailleurs, elle anime pour l’IRPS des conférences sur les addictions (alcool, drogue, jeux, cyberaddictions, etc.) et met en place, dans les collectivités et les entreprises, des formations et des plans de prévention sur les risques liés à ces addictions.  

Comment intervient l’IRPS dans l’entreprise ? 

« On travaille avec des groupes de réflexion issus de la direction, des RH, du service médico-social, du CHSCT, des syndicats. On étudie les problématiques rencontrées et on réfléchit ensemble à ce qui est le plus adéquat. On va proposer un règlement intérieur ou une charte addiction qui pose les règles de ce que l’on doit faire ou pas, et surtout légitimer les cadres dans lesquels intervenir. On va aussi former les membres du CHSCT et les encadrants à détecter des comportements (travail mal fait, oublis, prises de risques, incidents ou accidents…) révélateurs d’une possible addiction. Il s’agit d’être en mesure de dépister, de savoir dire et intervenir pour accompagner une personne en dépendance le plus tôt possible vers une structure de soins. » 

À qui s’adresse l’intervention expert ? 

« La dépendance envahit toute l’existence d’un individu, avec des conséquences dans sa vie privée et professionnelle, sur sa santé, sa situation financière ou juridique. Cependant, l’intervention de l’expert ne concerne pas uniquement la personne dépendante, mais aussi le consommateur épisodique qui se met en danger. Après une consommation abusive, on ne doit pas laisser une personne prendre le volant de son véhicule. On s’adresse aux encadrants pour qu’ils sachent se positionner par rapport à cette problématique ». 

Autrement dit, l’objectif est de former le personnel d’encadrement à la connaissance et à la gestion de ces problématiques : connaissance des addictions, de la législation, conduite d’entretiens de recadrage, conduite à tenir, organisation de dépistage… 

Restez informé
Et inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez organiser une action de prévention ?

Qu’elle soit définie ou sur-mesure, les équipes de l’IRPS sont à votre écoute pour répondre à votre problématique.

Contactez-nous