
Colette FABRIGOULE
Colette a occupé le poste de directeur émérite au CNRS pendant 5 ans. Elle était attachée de recherche au CNRS depuis 1975, ensuite chargée de recherche pendant 20 ans dans la même structure. Elle est titulaire d’un doctorat d’état en Neurosciences, Sciences du Comportement de l’Université d’Aix-Marseille en 1987.
Son parcours
Colette participe à la création de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) CNRS et responsable du thème « Neurosciences cognitives humaines ». Elle collabore avec le laboratoire UCB international, la MGET (Mutuelle Générale de l’Equipement et des Transports), avec le Ministère de ma Santé, et le laboratoire IPSEN Pharma.
Elle contribue à une soixantaine de revues originales à comité de lecture sur le vieillissement cognitif et sept fois auteur de chapitre de livres sur le vieillissement cognitif. Ces participations à des congrès sont de quarante-trois conférences invitées, vingt-cinq communications orales et quarante-trois communications affichées.
Elle occupe le poste de direction de thèse sur le vieillissement cognitif quatre fois et en co-direction trois fois.
Colette obtient plusieurs contrats parmi ces derniers : un contrat dans le cadre d’Institut Fédératif de Recherche en Neurosciences Cliniques et Expérimentales de l’Université de Bordeaux II, contrat GIS, pour le projet de Recherche Clinique à l’hôpital ERCA, pour le projet d’hospitalisation de Recherche Clinique.
Après sa retraite, Colette reste invertie dans le domaine de la santé et participe au groupe « Séniors » de la préfecture de Gironde pour le plan quadriennal de prévention, 2 ans après elle adhère à une expertise collective de l’INSERM sur l’effet du téléphone au volant.
Domaines d’expertise
Activités centrées sur la neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique (Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées).
Un thème d’étude centrées sur attention, vieillissement et sécurité routière.
La neuropsychologie
La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline scientifique qui étudie les fonctions cognitives dans leurs liens avec l’ensemble des structures cérébrales afin de poser un diagnostic et proposer un traitement adéquat.
Elle est utilisée pour évaluer l’état psycho-comportementale d’un patient atteint de troubles psychique et d’améliorer les anomalies qui surgissent dans le fonctionnement cognitif induisant une souffrance cérébrale.
La stimulation cognitive
« La stimulation mémoire ou stimulation cognitive est un concept opérationnel qui désigne la sollicitation méthodique de facteurs cognitifs et psychosociaux. Elle contribue à préserver la plasticité cérébrale et s’inscrit dans le cadre d’une approche pédagogique globale : cognitive, psychologique et sociale. »
Selon le référentiel Stimulation cognitive/mémoire (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/referentiel-memoire-2016.04.pdf)