Bien-être : hygiène de vie et horaires atypiques

Pour que les personnes travaillant avec des horaires atypiques puissent adopter une hygiène de vie, trouver ou retrouver un rythme de sommeil régulier et prennent conscience des bienfaits de la sieste.  
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Objectif

Connaître les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé physique et mentale et favoriser l’adoption d’une hygiène de vie adaptée aux contraintes horaires.

Programme

Approche des risques de travail en horaires décalés :

  • Réflexions communes à partir du vécu et des perceptions de chaque participant
  • Rythmes biologiques : comprendre les difficultés à changer de rythme, récupérer…
  • Décalage du rythme circadien et risques pour la santé
  • Effets spécifiques du travail de nuit sur la santé

Stratégies à adopter pour préserver son capital santé en adaptant son sommeil aux rythmes de travail :

  • Conséquences du travail en horaires décalés sur le sommeil
  • Prise de conscience des bienfaits de la sieste
  • Conseils pour contrôler l’environnement du sommeil
  • Accompagnement pour trouver un rythme de sommeil régulier

Auto-évaluation des besoins naturels en sommeil des participants (questionnaires)

Atelier sieste

Adoption d’une bonne hygiène de vie et des règles alimentaires particulières :

  • Troubles alimentaires liés au travail en horaires décalés.
  • Conseils nutritionnels et comportements de santé

Conseils adaptés à chaque plage horaire :

  • Poste du matin
  • Poste de l’après-midi
  • Poste du soir

Construction d’un programme individuel

  • Elaboration d’un plan d’action pour chaque participant : qu’allez-vous faire demain pour améliorer votre résistance ?

Méthodes pédagogiques

  • Exposés théoriques
  • Partage d’expériences
  • Séance de sieste flash
  • Questionnaires
  • Remise d’une fiche conseil

Participant

Personnel travaillant en horaires atypiques

Intervenant

Sophrologue

Durée

4 heures

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation

Modalités pédagogiques

Nous proposons cette formation en présentiel et au format classe virtuelle. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix

Modalités d’évaluation de la formation

  • QCM en ligne en fin de formation
  • Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction
  • Remise d’une attestation individuelle de suivi de la formation après réception de la liste d’émargement

Tarif

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Accessibilité

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