Bénédicte PETITBON
Pourquoi parler de santé environnementale ?
Parce que si l’on connaît mieux les polluants qui nous entourent, nous sommes plus en mesure de limiter nos expositions et notre santé nous en remercie tous les jours !
D’après le Plan National Santé Environnement, la santé environnementale désigne les conséquences de la pollution de notre environnement sur la santé humaine à court, moyen et long terme.
Que ce soit par le biais de l’air, de l’eau, du sol, de notre alimentation ou des produits que nous utilisons au quotidien, nous sommes de plus en plus exposés à un cocktail de polluants chez nous, dans notre travail, dans notre assiette.
Face à cette prise de conscience, toujours croissante, du lien entre notre environnement et notre santé, des mesures collectives (réglementation…) sont prises pour protéger la santé humaine. Mais, en parallèle, il n’est vraiment pas superflu d’agir au niveau individuel !
Les objectifs
Bénédicte propose des ateliers et formations conviviales, pragmatiques et ludiques, en partant des représentations de chacun et surtout sans injonction aucune. Ils ont pour objectifs de donner les clés pour les prémices d’un changement à la mesure de chacun et pour des choix éclairés : informer, déclencher une réflexion ou la prolonger, donner envie d’aller plus loin, accompagner vers une posture de recherche de ses propres solutions !
Selon le public, une attention toute particulière est portée sur la problématique des femmes enceintes et des très jeunes enfants. En effet, les jeunes enfants, avec leur organisme immature, sont particulièrement vulnérables à l’impact des polluants de l’environnement.
Les thématiques abordées s’intéressent à notre vie quotidienne :
- Les produits que nous utilisons (ménagers, cosmétiques, peintures, matériaux de décoration et de bricolage…)
- Les aliments que nous consommons et les contenants dans lesquels nous les conservons et les cuisinons, les jouets de nos enfants et plus largement tous les produits de puériculture
Elles nous font réfléchir sur nos modes de consommation et peuvent même parfois nous faire faire des économies !
Les ateliers en santé environnementale, concrètement
Tous les ateliers reposent sur des actions ludiques et participatives : tris de produits plus ou moins sains, lecture d’étiquettes, quiz, fabrication de produits maison…
Dans tous les cas, ces séances en petits groupes permettent d’échanger sur ses expériences personnelles et de s’enrichir de celles des autres. Ils sont tournés vers la recherche d’alternatives, simples à mettre en œuvre et adaptées à chacun.
L’animatrice a pour vocation :
- D’informer, répondre aux questions et favoriser les échanges
- D’inciter les participants à se poser des questions et leur donner envie d’aller plus loin dans leur réflexion
- D’accompagner vers la recherche de ses propres solutions
Les interventions en mode conférence s’adressent à un plus large public et permettent une première approche de ces problématiques.
Ses spécialisations
- Les perturbateurs endocriniens
- Les aliments, les additifs et contenants alimentaires
- Les cosmétiques
- Les produits ménagers
- La qualité de l’air intérieur
- Les articles de puériculture et les jouets
- Le lien entre santé humaine et biodiversité