Alimentation & Santé environnementale
Le bien manger est un concept complet allant de l’équilibre alimentaire à l’exposition aux polluants en passant par l’empreinte carbone et l’industrie agroalimentaire.
L’alimentation est donc une composante intégrante de la santé environnementale.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
La santé environnementale c’est quoi ?
« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »
Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé – 1994
Des attentes citoyennes
Les attentes citoyennes sur les questions de santé environnementale sont de plus en plus fortes. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux. Ils peuvent contribuer à de nombreuses maladies d’origine souvent plurifactorielle : cancers, allergies, asthmes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.