Définition et prévention des risques psychosociaux : principes généraux et démarches (atelier)

Les RPS sont des enjeux majeurs pour les organisations car ils mettent en jeu la santé physique et mentale des collaborateurs mais aussi la productivité te l'image de l'entreprise
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Les risques psychosociaux ou RPS sont des enjeux majeurs pour les organisations car ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique des travailleurs, et par extension sur leur productivité. Cet atelier vise à fournir une définition claire et complète des RPS, ainsi qu’à identifier les différentes formes que peuvent prendre ces risques. Les participants découvriront comment prévenir et gérer ces risques pour améliorer la qualité de vie au travail et favoriser la performance de l’organisation.

Objectif de l’atelier « Définition  des risques psychosociaux »

  • Comprendre les différents types de risques psychosociaux en milieu professionnel
  • Sensibiliser les participants : étape cruciale pour prévenir et gérer efficacement ces risques
  • Proposer une réflexion pratique sur la prévention des risques psychosociaux afin de favoriser la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Fournir des outils pratiques et des stratégies de prévention pour aider les participants à identifier et gérer les RPS dans leur environnement de travail, en vue d’améliorer la QVCT

Programme de l’atelier « Définition  des risques psychosociaux »

  • Repérage des situations susceptibles de générer des risques psychosociaux : stress, le harcèlement, la violence, l’épuisement professionnel, etc.
  • Identifier leurs conséquences
    • Pour les collaborateurs : troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, anxiété, dépression, etc.
    • Pour les organisations : augmentation des arrêts maladie, des absences et des départs volontaires, diminution des performances individuelles et collectives, risques juridiques et financiers, etc.
  • Définir des modalités de résolution et de prévention :
    • Approche globale et structurée
    • Outils pratiques
    • Stratégies de prévention / politique de prévention
    • Sensibilisation et la formation des managers
    • Dispositifs de communication

Méthodes pédagogiques

  • Echanges, débats : participation active des participants
  • Travail en sous-groupes
  • Remise envisageable d’un mémo sur demande après l’action

Participant

L’ensemble du personnel

Intervenants

  • Psychologue Clinicien
  • Psychologue du Travail

Durée

3 heures

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