À la une

Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Quelques chiffres en France

 

45 %

des actifs déclarent devoir toujours ou souvent se dépêcher

25 %

déclarent devoir faire semblant d’être de bonne humeur

10 %

disent devoir faire des choses qu’ils désapprouvent

30 %

signalent avoir subi un comportement hostile dans le cadre professionnel au cours des 12 derniers mois

Conduire une étude diagnostic

L’IRPS accompagne les collaborateurs et les personnels d’encadrement en diagnostiquant et analysant les problématiques susceptibles de générer des risques psychosociaux. Pour ce faire, l’association conduit des études avec un protocole validé et éprouvé, allant de la création du comité de pilotage à la rédaction de recommandation d’évolution, en passant par les enquêtes anonymes généralisées et les entretiens personnalisés.

Mettre en place un programme de prévention des RPS

Au-delà de la phase diagnostic, l’IRPS accompagne les salariés, le personnel d’encadrement et celui du comité de pilotage de l’étude diagnostic à la mise en place d’un programme de prévention des risques psychosociaux adapté aux problématiques identifiées en amont. Le programme peut notamment se composer d’une conférence de sensibilisation pour tous afin que chaque collaborateur maitrise les bases des risques psychosociaux et puisse réagir s’il y est confronté.

RPS et télétravail

Avec la crise sanitaire, le télétravail a connu un essor plus rapide que prévu. Or, avec cette évolution rapide, un certain nombre de problématiques ont fait leur apparition : isolement des collaborateurs, souhait de continuer en télétravail, difficultés managériales… Pour bien vivre les transformations actuelles du monde professionnel, mais également bien vivre le télétravail, il est essentiel de mieux connaitre ces nouvelles problématiques génératrices de risques psychosociaux (et également de risques professionnels).