À la une

Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Dépendance & Addiction

Consommer régulièrement un produit psychoactif induit un dysfonctionnement neurobiologique : c’est la dépendance. La personne a alors envie de reconsommer pour éviter de ressentir les effets du manque. Elle veut revenir à son nouvel état normal de bien-être.

 

A l’inverse, en cas d’addiction, se retenir de consommer est impossible, bien que la personne soit consciente des effets néfastes provoqués par son addiction. Celle-ci peut d’ailleurs tout aussi bien être liée à une substance (tabac, alcool, drogues, médicaments) qu’à une activité (sport, sexe, jeu d’argent, shopping…). La personne aura alors un comportement compulsif face à ce besoin.

 

La France est dans le haut du classement européen en ce qui concerne les addictions.

14 %

des 17-18 ans fument du cannabis seuls et/ou avant midi

15 %

des 18-44 ans consomment de façon répétée et combinée alcool, tabac et cannabis

3,7 %

des 15-34 ans ont expérimenté l’ecstasy

250 000

personnes ont déjà consommé de la cocaïne au cours de l’année

9,7 Millions

des 12-75 ans consomment régulièrement de l’alcool

 

Consommations récréatives

Les consommations récréatives ne dérivent pas nécessairement vers les addictions. Toutefois, ces consommations souvent festives ne sont pas sans risques : problèmes de santé, comportements violents, accidents de la route, prise de risques non mesurée… sont autant de conséquences négatives fréquentes.

 

Elles peuvent par ailleurs conduire à la dépendance et à l’addiction.

Le cannabis

En France, le cannabis fait partie des produits classés « stupéfiant ». Son usage ou sa possession sont donc interdits, conformément à la loi du 31 décembre 1970. Le cannabis aussi appelé marijuana, ganja, weed, beuh est une plante d’origine asiatique, consommée sous forme d’herbe fumée. Il contient une substance psychoactive nommée le THC (tétrahydrocannabinol) qui modifie les sensations et la perception, et réduit la capacité du consommateur à se concentrer.

 

Le cannabis est la première substance psychoactive consommée par les adolescents. Sa consommation débute généralement par un « essai juste pour voir » qui se transforme plus ou moins rapidement en une consommation récréative puis régulière.

 

Par ailleurs, les adolescents nient généralement les risques directs et indirects associés à la consommation de cannabis. Or, le cerveau des adolescents est beaucoup plus sensible car encore en cours de maturation : de nombreuses structurations et remodelage ont lieu lors de cette période. La consommation de cannabis pendant cette phase importante du développement aura donc un impact durable sur sa vie.

Les effets immédiats :

  • Somnolence
  • Diminution de la vigilance et du temps de réaction
  • Diminution de la capacité de mémorisation
  • Hallucinations auditives et visuelles
  • Sensation d’ivresse
  • Forte angoisse

Ces effets peuvent survenir de manière combinée ou séparément en fonction de la consommation.

Les effets chroniques :

  • Troubles de l’humeur : dépression, anxiété, trouble de personnalité
  • Syndrome amotivationnel : ex. désintérêt pour les activités scolaires, manque d’ambition, isolement et réduction des capacités de communication
  • Problèmes cardiovasculaires : trouble du rythme cardiaque, infarctus du myocarde
  • BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) : rétrécissement évolutif des voies respiratoires, toux chronique, essoufflement

Le binge drinking

Le binge drinking est un mode de consommation de l’alcool dont le but est l’ivresse la plus rapide possible. De manière plus factuelle, le consommateur atteint une alcoolémie d’au moins 0,8 g/l en moins de deux heures (environ 7 à 8 verres). Ce comportement particulièrement fréquent chez les jeunes se termine généralement en coma éthylique avec admissions aux urgences.

Quelques chiffres issus de l’étude ESCAPAD 

44 %

des jeunes âgés de 17 ans déclaraient en 2017 avoir eu au moins une API*

16,4 %

déclaraient avoir eu trois API* dans le mois écoulé

3 %

ont été ivres au point de vomir et tout oublier

* API : alcoolisations ponctuelles importantes correspondant à la consommation d’au moins 5 verres lors d’une occasion