À la une

Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Rester en forme

Avec l’âge, les capacités motrices et cognitives diminuent. Rester en forme plus longtemps permet donc d’en ralentir l’apparition. Pour ce faire pratiquer une activité physique régulière et adaptée est essentielle. En association avec une bonne alimentation, elle permettra une meilleure autonomie dans la durée et sera également bénéfique à un sommeil de qualité.

En savoir plus

Aidants

Être aidant consiste à apporter son soutien à une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie temporaire ou durable. On parle généralement de « proche-aidant » car bien souvent l’aidant est une personne de l’entourage affectif (famille, amis) ou géographique (voisins) de la personne en difficulté, et ses actions seront complétées par un service d’aide à la personne (ex. infirmière à domicile, aide-ménagère…).

En savoir plus

Devenir retraité

Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie professionnelle puisqu’elle signifie littéralement l’arrêt de celle-ci. Bien réussir son passage à la retraite se prépare en amont, et bien vivre sa retraite s’entretient quotidiennement (comme c’était le cas pour la vie professionnelle).

En savoir plus

Nutrition

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle à tout âge et cela est d’autant plus important pour les seniors. Contrairement aux idées reçues, les seniors ont tendance à diminuer leurs apports nutritionnels en même temps que le passage à la retraite. Or, ils ont tout autant besoin d’une alimentation équilibrée qu’un adulte actif, à la différence près que les besoins nutritionnels évoluent.

 

Conserver une alimentation équilibrée et adaptée permet d’éviter les carences et les troubles digestifs, mais aussi de limiter certains risques favorisant le développement d’un diabète de type II, de la cataracte, de l’ostéoporose ou de maladies cardiovasculaires, mais également la prise de poids ou l’augmentation du mauvais cholestérol.

En savoir plus

Sommeil

Bien comprendre les mécanismes du sommeil est important mais ne suffit pas toujours à profiter d’une bonne qualité de sommeil. L’apprentissage de méthodes d’identification des irritants et de techniques de relaxation pour mieux dormir est essentiel pour lutter contre les troubles du sommeil. Par ailleurs, tout comme l’alimentation est importante pour être en forme physique en période d’éveil, elle l’est également pour bien dormir.

 

Avec l’âge, il est souvent fait mention d’insomnie et de réduction du temps de sommeil. Toutefois, trop dormir est également à considérer comme un symptôme à traiter, qui peut parfois provenir de problèmes plus profonds. Disposer de clés pour identifier les éléments stressants dans son quotidien et savoir utiliser des techniques de relaxation aideront à dormir paisiblement, ni trop, ni trop peu.

En savoir plus