Aucune formation trouvée

Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

La retraite, point de départ de nouveaux projets

Que vous envisagiez une retraite active ou bien « pantouflarde », cela sera de manière générale un changement radical dans votre vie quotidienne. Le fait de ne plus se préparer pour aller travailler, d’échanger avec des collègues sur le travail ou autres pendant les pauses, peut impacter l’estime que l’on a de soi. Il est donc important de réfléchir en amont à ses besoins et ses envies et d’imaginer de nouveaux projets à concrétiser spécifiquement à ce moment-là.

Parler de ses craintes

Le changement peut générer de l’anxiété et du stress. Échanger avec un psychologue en entretien individuel ou en séance de groupe peut être un bon moyen d’évacuer cette angoisse grandissante avec l’approche du départ. Entre apprentissage de techniques pour se détendre et lien social, ces temps d’échange sont idéaux pour apaiser les tensions.

Bien vivre son âge

S’accepter en ayant conscience que ses capacités diminuent n’est pas chose aisée. Pourtant conserver une vie sociale et des activités de loisirs tout en prenant en compte la fatigue et la perte progressive d’autonomie est fondamental. Cela permet de mieux vivre son âge tout en profitant d’une vie sociale et sexuelle épanouie.

L’amour après 60 ans

Sujet de société tabou, la sexualité et l’amour chez les seniors sont pourtant essentiels. Toutefois, profiter d’une vie affective et d’une libido épanouie est intemporel. Il faut cependant composer avec les changements liés à l’âge ce qui engendre souvent des interrogations autour des moyens à mettre en œuvre pour conserver ou retrouver une vie sexuelle et affective agréable.