Bien-être : mieux gérer le stress au quotidien

Apprenez à vous relaxer et mieux contrôler les réactions physiques, psychologiques et émotionnelles en situation de stress tout en développant des raisonnements adaptés.  
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Objectif

  • Apprendre à se relaxer dans les situations de la vie courante
  • Repérer et mieux contrôler ses réactions physiques, psychologiques et émotionnelles en situation de stress
  • Développer des réactions et raisonnements adaptés…

Programme

Présentation, cadre, séance d’initiation à la relaxation

Compréhension et identification du stress :

  • Réflexions communes à partir du vécu et des perceptions de chaque participant
  • Définitions et mécanismes du stress
  • Repérage des causes du stress
  • Evaluation des conséquences du stress
  • Diagnostic individuel de ses propres stresseurs et de son niveau de stress

Régulation de son stress par la relaxation :

  • Compréhension de l’interaction corps / esprit
  • Appropriation des techniques antistress adaptées au quotidien pour évacuer les tensions, se protéger, mieux vivre les situations stressantes, se concentrer, retrouver son calme et récupérer

Modes de pensée :

  • Repérage des pensées qui perturbent notre raisonnement et nos émotions sous stress
  • Utilisation d’une méthode pour apprendre à relativiser et à raisonner différemment dans une situation de stress

Affirmation face aux autres et expression de ses émotions :

  • Développement de son intelligence émotionnelle
  • Techniques d’affirmation de soi, d’expression des émotions et de gestion de conflits pour prévenir le stress relationnel

Augmenter sa résistance au stress :

  • L’hygiène de vie et les comportements de santé
  • Les émotions positives
  • Le soutien social

Construction d’un programme antistress individuel :

  • Elaboration d’un plan d’actions pour chaque participant : qu’allez-vous faire demain pour améliorer votre stress au travail ? pour entretenir votre équilibre personnel ?

Méthodes pédagogiques

Cette formation s’inscrit dans un rapport direct avec la pratique. Les participants apporteront des situations professionnelles concrètes :

  • Méthodes et exercices pratiques provenant de la psychologie scientifique, comportementale et cognitive et de la sophrologie
  • Echanges d’expériences
  • Apports méthodologiques
  • Séances de relaxation
  • Réflexion collective
  • Questionnaire, bilans personnels
  • Jeux de rôles
  • Travail en groupe et en sous-groupe
  • Remise d’une séance audio de relaxation, du diaporama de présentation et d’une plaquette des techniques antistress

Participants

  • L’ensemble du personnel
  • Tout public

Intervenant

  • Sophrologue

Durée

1 ou 2 jours

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation

Modalités pédagogiques

Nous proposons cette formation en présentiel et au format classe virtuelle. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix

Modalités d’évaluation de la formation

  • QCM en ligne en fin de formation
  • Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction
  • Remise d’une attestation individuelle de suivi de la formation après réception de la liste d’émargement

Tarif

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Accessibilité

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