À la une

Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont, selon l’OMS (1993), « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».

 

Au quotidien, un certain nombre de compétences psychosociales sont mises en œuvre :

  • La gestion positive du stress
  • La maîtrise des émotions
  • L’attention bienveillante envers soi et les autres
  • La gestion des priorités
  • Les facteurs de ressourcement

Psychologie positive

Créée en 1998, cette branche de la psychologie a été définie comme « l’étude scientifique des forces et des qualités qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir ». Autrement dit, contrairement à la psychologie classique qui traite la personne en souffrance, la psychologie positive s’attache à faire progresser un groupe dans son ensemble.

 

Il ne faut toutefois pas confondre psychologie positive et pensée positive. La première a pour objectif qu’une personne soit positive à tout instant. A l’inverse, la psychologie positive vise le réalisme. Positivité et négativité ne s’opposent alors plus, mais se complètent en fonction de la situation.