Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix ​

La formation "Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce a sa voix" donne des conseils concrets pour augmenter l’impact et le rayonnement de sa voix & mieux gérer ses relations professionnelles
Prendre contact

Introduction de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

Outil social de communication, notre voix est perçue par notre entourage. Elle témoigne de notre façon d’être « en relation ». En prise directe avec notre corps, notre inconscient et nos émotions, la voix influence les échanges, pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. ​

Qu’est-ce que la voix ? Qu’est-ce qu’un comportement phonatoire ? Quels sont les gestes vocaux générateurs de bien-être physique tout en étant facilitateurs du point de vue de la communication ? Comment sécuriser ses prises de parole professionnelles que ce soit en public ou en relation duelle ? ​

Cette formation amène les participants à découvrir le pouvoir de leur voix, son profil, les clés de son charisme, pour améliorer la vie professionnelle mais aussi pour développer l’épanouissement corporel et émotionnel de chacun. La voix, outil corporel de la communication aide à redonner sens aux échanges, et à réintroduire du corps au sein des pratiques professionnelles pour une meilleure santé relationnelle et vocale au travail.​

Objectifs de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

  • Placer la voix du professionnel au sein même de son dispositif professionnel​
  • Connaitre les gestes vocaux et les attitudes relationnelles adaptés qui protègent du stress, de la fatigue vocale et des dysfonctionnements relationnels
  • Obtenir des conseils concrets pour augmenter l’impact et le rayonnement de sa voix
  • Mieux gérer les relations professionnelles grâce à sa voix

Programme de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

En amont : se préparer

  • Auto-évaluation
  • Expression des besoins et attentes

Matinée : Découvrir sa voix, se l’approprier, la gérer

Notions :

  • Rôle de la voix dans la vie sociale et professionnelle​
  • Anatomophysiologie de la phonation, les paramètres acoustiques des sons, sémantique permettant de catégoriser la voix et la parole
  • Les comportements phonatoires : définition et présentation : le comportement phonatoire de voix projetée en opposition avec celui de forçage vocal, « forceur » de relation (Le Huche)​
  • Dans le respect de la nature vocale de chacun, principes de technique vocale visant à développer la portée, la modulation, la souplesse et la qualité vocales
  • Le placement et le rayonnement de la voix : expérimentations visant à ressentir les bases d’un geste vocal libre

Activités :

  • Travail d’écoute des voix présentes
  • Le massage vocal ou comment mettre le corps à disposition du son dans la sensorialité et le plaisir​
  • Exercices pratiques concernant la posture, le souffle, l’articulation et la vocalisation​

Déjeuner

Retour de pause déjeuner : Tour de table de consolidation des notions vues le matin

Après-midi : Communiquer juste

Notions :

  • Les risques de déperdition d’un message.
  • Quelle voix pour quelle situation professionnelle ? Jeu sur les « thermostats de la communication » : la hauteur et l’intensité de son instrument vocal​
  • Prise de parole en public : L’expression orale, signature de chacun : rythme de parole, engagement dans la phrase, utilisation des silences, gestuelle…. ​
  • Obtenir l’écoute : communiquer sans ennuyer

Activités :

  • Présenter quelqu’un à un public : Gérer son geste vocal en situation de parole stressante
  • Élaborer un discours captivant et compréhensible par tous permettant de trouver son orateur intime. Éléments d’éloquence : le triangle d’Aristote, le logos, le pathos et l’ethos. ​

Clôture : pour aller plus loin

  • Ce que je retiens
  • Ce que j’ai préféré
  • Mes prochains petits pas
  • Retour sur les attentes
  • Évaluation de la formation
  • Mot de la fin

Six mois après : évaluer l’impact

  • Auto-évaluation
  • Expression de l’utilité de la formation pour le quotidien

Méthode pédagogique

  • Méthodes pédagogiques interactives et inductives : mises en situation interrogeant les représentations de chacun et rendant le participant acteur de ses acquisitions
  • Apports théoriques
  • Approche pluridisciplinaire centrée sur l’individu
  • Incursion dans les méthodes corporelles : Exercices corporels issus de la technique Feldenkrais et méthode Alexander​
  • Pédagogie vocale s’appuyant sur celle de la voix chantée et du travail issu de l’acteur
  • Un support de formation sera remis après la formation
  • Les + MGEN : une pédagogie qui mobilise les compétences transversales favorables à la santé / compétences psychosociales, notamment un environnement préparé

Participants

Etre un professionnel de la voix : utiliser fréquemment sa voix comme outil professionnel dans le cadre de sa pratique (prise de parole en public, entretien, présentation, entraînement, répétition de consignes, etc.​

Intervenants de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

Intervenants , certifiés de la communauté de pratique MGEN ​

  • Coach vocal
  • Orthophoniste DE
  • Professeur de théâtre ou de chant

Durée de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

1 jour / 6 heures

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette formation

Modalités pédagogiques et logistiques de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

  • Nous proposons cette formation de prévention en présentiel. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix.

Modalités et délai d’accès

  • Intra : contactez-nous pour l’organisation d’une session de formation à irps@mgen.fr
    • Devis
    • Convention de formation
  • A partir de la validation administrative : de 2 à 4 semaines​.

Modalités d’évaluation de la formation « Optimiser et renforcer ses relations au travail grâce à sa voix »

  • Autopositionnement en amont et en aval de la formation
  • Test de connaissances
  • Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction
  • Remise d’une attestation individuelle de suivi de la formation après réception de la liste d’émargement

Tarif

A partir de 1 100 € HT

Contact

Après la formation, vous avez la possibilité d’envoyer un mail à irps@mgen.fr pour poser des questions relatives au contenu de la formation.​

Accessibilité

Satisfaction & Taux de réussite

Cette formation, dans son programme actuel, n’a pas encore été évalué. Cet indicateur sera mis à jour après la prochaine formation.


Version janvier 2024

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller au plus près de vos besoins.

IRPS – Institut de Recherche en Prévention Santé

3 square Max-Hymans 75748 PARIS CEDEX 15


irps@mgen.fr

01 40 47 30 39 – 06 38 86 36 07

01 40 47 30 38 – 06 70 94 46 48

Restez informé
Et inscrivez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez organiser une action de prévention ?

Qu’elle soit définie ou sur-mesure, les équipes de l’IRPS sont à votre écoute pour répondre à votre problématique.

Contactez-nous