Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont, selon l’OMS (1993) :

« la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (…) et à maintenir un état de bien-être subjectif qui lui permet d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».

Ces capacités sont essentielles à une pratique professionnelle saine et sereine.

Trois catégories de compétences à développer

Les compétences sociales :

  • L’expression de soi et l’écoute des autres
  • La prise de position : s’affirmer, négocier, gérer les conflits
  • L’empathie
  • Le travail collaboratif
  • L’art oratoire

Les compétences cognitives :

  • Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions
  • Savoir faire preuve d’esprit critique (dans le sens positif du terme) et de réflexion créative

Les compétences émotionnelles :

  • Savoir gérer son stress : organisation, positivité, détente
  • Savoir gérer ses émotions
  • Confiance en soi, estime de soi