Addictions & Vie quotidienne
Les pratiques addictives dans la vie quotidienne, loin d’être anodines, sont un véritable enjeu de société riche de complexité avec des conséquences sur la sphère privée comme professionnelle sans distinction d’âge ou de classe sociale.
Deuil, ennui, mal-être au travail, manque de temps, problèmes personnels… les facteurs déclencheurs possibles sont nombreux, et le « dopage » est la béquille trouvée pour continuer d’avancer.
En savoir plusÀ la une
Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser
Les addictions comportementales
Les addictions comportementales ou « toxicomanies sans drogues » sont des « pathologies cérébrales définies par une dépendance à une activité avec des conséquences délétères ».
Elles répondent au schéma « besoin – habitude – obligation- consolation » et s’identifient par :
- L’incapacité de s’empêcher de réaliser un certain comportement
- Une sensation accrue de tension juste avant de réaliser le comportement
- Une sensation de plaisir ou de relâchement de la tension dès sa réalisation
- La sensation de perdre le contrôle alors que le comportement est réalisé
Quelques addictions comportementales reconnues par l’INPES : internet et nouvelles technologies, la nourriture et sa privation, les jeux vidéo, les achats compulsifs ou « oniomanie ».
L’alcoolisme
La consommation d’alcool peut causer ou renforcer des états dépressifs et anxieux. Elle peut aussi provoquer des insomnies. L’alcoolodépendance va s’installer progressivement jusqu’à ce que la perte de contrôle soit totale. Des pensées obsessionnelles pour trouver de l’alcool et boire sans que cela se sache vont venir perturber la vie sociale, affective et professionnelle.
Le tabagisme, une tri-addiction
Le tabac est une substance hautement addictive car elle combine plusieurs types de dépendances : physique, psychique et comportementale. La dépendance physique s’exprime par le manque (en nicotine). Associé à certains bénéfices (décompression, concentration, bien-être, pause sociale…), fumer devient une dépendance psychologique. Enfin, les « cigarettes-réflexes » liées au contexte (pause-café, sortie au bar, promenade du chien…) en font une addiction comportementale.
Les jeux vidéo
Les jeux vidéo ayant le plus de risque d’entraîner une dépendance sont les jeux en réseau, et plus particulièrement les jeux de rôles à plusieurs joueurs. En effet, ces jeux peuvent être considérés par le joueur comme une échappatoire vis-à-vis de la réalité… la réussite virtuelle semblant compenser les échecs de la vie réelle.