Fonction hiérarchique et relation aidante

Apprendre à conduire un entretien avec un collaborateur en difficulté tout en conservant une position hiérarchique.
Prendre contact

Objectif de l’action « Fonction hiérarchique et relation aidante »

Développer des compétences sur les plans pratique et théorique, dans le cadre d’un entretien où il s’agit de conserver une position hiérarchique tout en intervenant auprès d’un salarié ou d’un agent en difficulté.

Programme de l’action « Fonction hiérarchique et relation aidante »

  • Amélioration des compétences en techniques d’entretiens
  • Approche de la personnalité et corrélation avec une lecture psychodynamique du travail
  • Identification des changements de comportements professionnels et leur impact sur l’entourage professionnel
  • Rôle de l’encadrement vis-à-vis du salarié, de l’agent et/ou de l’équipe
  • Objectifs, modalités d’organisation et de réalisation de l’entretien
  • Identification des aménagements possibles sur le plan professionnel
  • Définition des champs d’intervention et de responsabilité des différents intervenants (équipe médico-sociale, DRH…) pour y recourir lorsque nécessaire.
  • Orientation éventuelle vers des spécialistes.

Méthode pédagogique de l’action « Fonction hiérarchique et relation aidante »

  • Exposés théoriques
  • Partage d’expériences
  • Echanges et débats
  • Mises en situation

Participants

Personnel d’encadrement par groupe de 12 personnes.

Intervenants de l’action « Fonction hiérarchique et relation aidante »

Psychologue

Durée

La durée recommandée pour cette action de prévention est de « 2 jours + 1 jour dans un second temps ». Cela permet une maturation des éléments étudiés au cours des deux premières journées d’intervention. Par ailleurs, cela peut éventuellement déboucher sur une première mise en application permettant un potentiel retour d’expérience lors de la seconde session.

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette action de prévention

Modalités pédagogiques

Nous proposons cette action de prévention en présentiel et au format classe virtuelle. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix.

Modalités d’évaluation de l’action (partiellement optionnel)

  • QCM en ligne en fin de séance (optionnel)
  • Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction (nécessaire au suivi de la qualité et à l’amélioration de l’action)
  • Remise d’une attestation individuelle de suivi de l’action après réception de la liste d’émargement (optionnel)

Tarif

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