Gestion positive des conflits

Pour mieux comprendre les situations conflictuelles et leurs conséquences, tout en s'outillant pour les résoudre, dans le cadre du dispositif de prévention de l'entreprise.
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L’action de prévention « Gestion positive des conflits » permet de mieux comprendre les situations conflictuelles et leurs conséquences, tout en s’outillant pour les résoudre, dans le cadre du dispositif de prévention de l’entreprise.

Objectif de l’action de prévention « Gestion positive des conflits »

  • S’approprier des contenus théoriques abordés dans l’atelier pour mieux comprendre et explorer les situations conflictuelles auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur métier
  • Comprendre l’impact psychologique des situations conflictuelles et les conséquences individuelles, collectives et institutionnelles
  • Identifier les différentes manières de faire face à l’agressivité et aux violences potentielles
  • Identifier la place, les limites et les possibilités d’actions de l’entourage professionnel
  • Utiliser des repères de communication en situation de conflit, à travers des situations travaillées au sein du groupe
  • Comprendre le dispositif de prévention institutionnelle concernant la gestion des situations conflictuelles

Programme de l’action de prévention « Gestion positive des conflits »

  • Apport théorique sur les notions de conflit, violence
  • Risques psychosociaux et situations conflictuelles : violence interne et externe, stress, trauma
  • Communication et situations conflictuelles
  • Apport théorique concernant l’impact psychologique de l’évènement conflictuel ou violent et ses répercussions au niveau de l’individu et du collectif de travail
  • Gestion de l’évènement conflictuel par l’entourage professionnel

Méthode pédagogique de l’action de prévention « Gestion positive des conflits »

  • Apports théoriques
  • Mises en situation, jeux de rôles
  • Brainstorming
  • Travail sur des situations conflictuelles, en sous-groupe

Participants

L’ensemble du personnel

Intervenants

Psychologue

Durée de l’action de prévention « Gestion positive des conflits »

2 jours

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour suivre cette action de prévention

Modalités pédagogiques

Nous proposons cette action de prévention en présentiel et au format classe virtuelle. Lors de la demande de devis, précisez-nous le format de votre choix

Modalités d’évaluation de l’action de prévention

  • QCM en ligne en fin d’action de prévention
  • Évaluation à chaud en ligne de la satisfaction
  • Remise d’une attestation individuelle de suivi de l’action de prévention après réception de la liste d’émargement

Tarif

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Accessibilité

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