Aucune formation trouvée

Parcourez une sélection de thèmes qui pourraient vous intéresser

Intimidation en milieu professionnel

Chaque collaborateur doit pouvoir travailler dans un environnement sain et sécuritaire. Or, l’intimidation peut prendre aussi bien une forme physique que psychique. Ce type de violence au travail induit un taux élevé d’absentéisme, un renouvellement régulier du personnel (démissions fréquentes) et par extension des coûts d’embauche plus importants. La productivité des équipes s’en trouve également affectée.

Pour lutter contre ce phénomène, la mise en place d’un programme de prévention de la violence et du harcèlement au travail est incontournable.

Harcèlement

Le harcèlement est une forme de violence ayant pour but la domination et l’intimidation de la victime. Ce type de comportement influe négativement sur la santé physique ou psychique de la personne victime, mais également sur ses conditions de vie et de travail.

Il existe trois types de harcèlement : sexuel, moral, cyberharcèlement ou harcèlement en ligne. Tous trois peuvent avoir lieu en milieu professionnel ou privé.

Bouc émissaire ou mobbing

Le mobbing est une forme de harcèlement moral particulière puisqu’elle prend pour cible une personne en lui attribuant le rôle de « bouc émissaire ». Il peut être perpétré par une ou plusieurs personnes à l’encontre d’une autre afin de l’exclure du groupe. La dynamique de groupe générée par ce type de comportement empêche généralement les harceleurs à se percevoir comme tel : ils sont incapables de conscientiser la violence au sein de leur groupe alors qu’ils la percevraient au sein d’un groupe dont ils ne font pas partie. Généralement, le groupe cherchera instinctivement un bouc émissaire en cas de détérioration du climat social afin de se décharger de son stress et avancer sur les projets. Ce type de situation remonte généralement (trop) tardivement aux ressources humaines pour assainir la situation à temps.

 

Deux profils types de bouc émissaire :

  • Le ou la perfectionniste
  • Le profil minoritaire

Trois profils de groupe générateurs de bouc émissaire :

  • Équipe en surcharge de travail chronique
  • Équipe avec des pratiques non conformes dont l’un des membres se conforme aux règles
  • Manager familier du mobbing comme technique de management