Mélanie MISSONNIER

Psychologue du travail, formatrice
Psychologue du travail, Mélanie accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises et les salariés sur les thématiques de la prévention de la Santé au Travail, de la Diversité, et de l’accompagnement aux transitions professionnelles.

Parcours

D’abord spécialisée dans le conseil des entreprises sur leur politique handicap (diagnostic et préconisations), Mélanie MISSONNIER a ensuite élargi depuis plusieurs années ses domaines d’intervention à la prévention de la santé au travail/QVCT.

L’expérience de Mélanie lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale de la mise en œuvre d’une politique de prévention, ainsi que des vécus et réalités de travail des parties prenantes.

En effet, ses expériences sont venues nourrir sa connaissance et sa pratique sur les 3 niveaux de prévention :
  • Primaire : diagnostic RPS, accompagnement d’acteurs de la prévention, animation de groupes de travail
  • Secondaire : animation de sensibilisations et formations pour un public varié
  • Tertiaire : soutien psychologique et appui-conseil auprès de salariés, managers et RH
Dans sa pratique de formatrice, Mélanie anime régulièrement des sessions sur les thèmes :
  • De la prévention des Risques Psychosociaux et de la QVCT,
  • Du harcèlement moral et des violences sexuelles et sexistes
  • De la régulation de conflits
  • Des pratiques, postures, et outils de management
Publics :
  • Acteurs de la prévention
  • Managers et collaborateurs
  • Acteurs de la santé
  • Référents
  • Secteurs public et privé
  • Organisme de toute taille et secteur d’activité

Son approche durant l’action de prévention

Mélanie anime ses formations dans une approche pédagogique et ludique, complétée par des mises en situation (études de cas, analyse de situations, échanges de pratiques entre participants…), qui favorisent l’appropriation des concepts pour leur mise en pratique au quotidien (prévention, analyse et accompagnement des situations).

Et ce avec une méthode d’animation interactive orientée vers les échanges entre pairs autour des thématiques abordées, afin qu’ils partagent leur réalité et leurs bonnes pratiques.

Mélanie a d’ailleurs complété sa boite à outils en se formant au Co-Développement, lui permettant d’animer des échanges de pratiques avec cette méthode.

Le Co-Développement Professionnel, QUESACO ?

Quoi ?

Outil d’intelligence collective, le « CODEV » est une méthode structurée d’échanges de pratiques et d’amélioration de sa pratique professionnelle.

À chacune des séances, un participant du groupe CODEV devient la personne « cliente ». Elle présente une situation de sa pratique qui la questionne. La situation peut être un « problème » (une situation vécue antérieurement) ou un « projet » (une situation à vivre dans le futur). Les autres participants deviendront les « consultants » pour cette occasion et aideront le client, et l’animateur assurera le bon fonctionnement de la séance.

Pour qui ?

Groupes de personnes d’un même métier ou domaine d’expertise. Ex : managers, infirmiers, …

Pourquoi ?

Objectifs poursuivis par un groupe de co-développement professionnel (Payette, 2000 – créateur de la méthode) :

  • Apprendre à être plus efficace en trouvant de nouvelles façons de penser, de ressentir et d’agir dans sa pratique actuelle.
  • S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle.
  • Être dans un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité.
  • Consolider son identité professionnelle en « comparant » sa pratique professionnelle à celles des autres.
  • Apprendre à aider (consultant) et à être aidé (client)

Spécialisations

  • Prévention des RPS
  • Prévention et lutte contre les violences sexuelles, sexistes et morales
  • Management de proximité
  • Prévention et gestion de conflits
  • Handicap au travail
  • Bilan de compétences
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